samedi 5 janvier 2013

Cigares Tabac La Couronne, cave à cigares (Nyon, Suisse)

Posté Le 09/01/2012 - 13:24
Cigares ramenés de Nyon (Suisse) par un ami: "Tabac la Couronne"
Petite parenthèse pour signaler la beauté du lieu, au bord du lac Léman; la qualité de son équipe de rugby (une des meilleures, si ce n'est la meilleure de Suisse en 1ère division) et l'accueil chaleureux de ces derniers...

Bon désolé je m'égare, revenons-en aux cigares!
Dans les grandes lignes, il s’agit de cigares dont le tabac vient pour la tripe du Nicaragua et pour la feuille de cape d’ Equateur.
Ensuite tous les procédés de fermentation, séchage puis enfin roulage sont effectués à Santiago De Los Caballeros en République Dominicaine.

La production est déclinée en 2 séries avec chacune un blend de tabac différent:
- la première nommée seleccion privada contient 5 modules différents qui sont Magnum A, Magnum AA, Magnum AAA, lancero et Monstro.

Image IPB

- la seconde série avec un mélange de tabac un peu plus corsé se nomme Gran Reserva et contient 4 modules appelés Perla, Robustos, Belicosos et Sublimes.

Image IPB

Les prix:
Magnum A : 13.00 chf
Magnum AA : 15.00 chf
Magnum AAA : 18.00 chf
Monstro : 28.00 chf
Lancero : 12.00 chf
Sublimes : 14.00 chf
Belicosos : 14.00 chf
Robusto : 11.00 chf
Perla : 6.80 chf

Image IPB

Comme vous pouvez le voir, les cigares sont magnifiques!!!
Mais ils restent un peu cher...
Nous allons pouvoir en juger!

#2 flafla

  • Localisation30
Posté Le 09/01/2012 - 13:30
"Magnum A"
"seleccion privada"
95mm de long, 62 de diam
prix: 13FS soit environs 10,5E

apparence:
tres belle cape maduro finement nervurée, parfaitement posée
toucher intermediaire (ni trop souple, ni trop dur)
imposante bague de la maison mère: "la couronne, cave à cigares"

a cru:
excellent tirage
boisé et très épicé avec un léger piquant sur les levres
je n'attend qu'une chose : l'allumer!

allumage:
beau volume de fumée grasse et odorante
fin mélange boisé/épicé étonnant pour moi (en dégustation "à l'aveugle" j'aurai pu parier sur un Cubain!!!)

evolution:
extrèmement agréable au nez, c'est un régal pour mes narines: j'ai l'impresion d'être dans un marché aux épices et de ne plus savoir où donner de la tête!!!
assez contrasté avec le gout: très doux!
petit gout sucré (associé au boisé) fort agréable dont j'ai du mal à décrire...
évolution progressive, sans à coups.
le cigare se fait alors rond et suave, long en bouche avec des nôtes patissières et briochées: un régal!!!
bonne tenue de cendre (claire)
bonne combustion
final plein et entier à dominance boisée, aucune agressivité
je ne veux plus que cela s'arrête, je m'en brûle les doigts...
malgré sa taille je suis rassasié!!!

en conclusion:
envoutant et ennivrant jusqu'au final, je suis pourtant un inconditionnel des Cubains mais alors la chapeau bas!!! J'en redemande! Le Magnum A mérite amplement d'être connu et ce malgré son prix!
P.S: petit clin d'oeil à fba, j'ai commencé ma dégustation pour cette série par le "petit gros"
P.S.2: commentaire du propriétaire: "le full body de la mort qui tue"!!!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#3 hunsbole

    Smoke less, but only the best!
  • Los Afficionados
  • PipPipPipPipPip
  • 482 messages
  • LocalisationZurich
Posté Le 09/01/2012 - 14:12
Merci pour ce joli CR flafla!
Tes commentaires donnent envie de gouter ces cigares!
Longueur de 98 mm sur cepo 62... ça doit être une taille tout à fait déroutante!
28 CHF (= environ 22-23 Euros) le Monstro quand même!
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" - Beaumarchais
Sympathisant du FLLP (Front de Libération du Lonsdale et du Panatella)

#4 flafla

  • Localisation30
Posté Le 09/01/2012 - 15:49
oui quand même...
en plus au niveau arômes ca sort vraiment de "l'ordinaire"...
toi qui est en Suisse, si tu as le temps passes faire un tour!
:smoke:

#5 hunsbole

    Smoke less, but only the best!
  • Los Afficionados
  • PipPipPipPipPip
  • 482 messages
  • LocalisationZurich
Posté Le 09/01/2012 - 16:05
Le Tabac La Couronne est sur ma liste des endroits à visiter le jour ou je serais en Suisse Romande!
C'est une institution de la côte et il faut y avoir fait un tour si l'on habite pas trop loin.
Merci encore pour le CR ultra complêt et la présentation de cette gamme ! :smoke:
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" - Beaumarchais
Sympathisant du FLLP (Front de Libération du Lonsdale et du Panatella)

#6 flafla

  • Localisation30
Posté Le 09/01/2012 - 16:16
C'est un plaisir que de découvrir et de faire partager cette lignée de cigares... :smoke:

#7 hunsbole

    Smoke less, but only the best!
  • Los Afficionados
  • PipPipPipPipPip
  • 482 messages
  • LocalisationZurich
Posté Le 09/01/2012 - 16:21
C'est pour ça que c'est un plaisir d'être ici :smoke:

Parmi les cigares présents dans cette gamme, le Lancero me donne bien envie de gouter!
J'aime le format et je trouve que les 12 CHF (environ 10 Euros) sont très corrects pour un cigare de ce format et qui semble avoir una liga très intéressante.

Le magnum triple A, c'est ce qu'ils fument chez Standard and Poor's :(
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" - Beaumarchais
Sympathisant du FLLP (Front de Libération du Lonsdale et du Panatella)

#8 flafla

  • Localisation30
Posté Le 09/01/2012 - 22:54
"lancero"
"seleccion privada"
192 mm de long, 40 de diam
prix: 12FS soit environs 9,9E

apparence:
cape maduro sombre, grasse, lisse et très finement nervurée
toujours cette belle et sobre bague de la marque
toucher plutot souple dans l'ensemble

A cru:
tirage correct mais pas aisé
saveur essentiellement boisées/herbacées/humus
odeur plutôt de bois et de cacao

allumage:
tout en douceur!
fines odeurs boisées et épicées
bonne présence en bouche (dèjà!), finement poivré

1er tiers:
dominance épicé/terreux
des saveurs herbacées prennent ensuite le dessus, ce ne sont pas mes arômes favoris...
par contre, toujours agréable en odeur
très bonne combustion/construction
cendre très claire et de bonne tenue

2ème tiers:
évolution un peu linéaire malheureusement...
bien présent en bouche, odorant, mais au niveau arômes... Un peu de noisette léger
aller, je vais aller me faire un ptit café et on va reprendre cette dégustation
aller, c'est reparti! Toujours très plaisant et présent au niveau olfactif, d'un point de vue gustatif évolution avec du boisé qui vient se mêler à la noisette: enfin un vrai divin et une bonne puissance!

3ème tiers:
dans la continuité...
à noter une belle montée en puissance jusqu'à la fin, sans aucune amertume ni exces de puissance
très bonne longueur en bouche

Conclusion:
bon cigare dans la moyenne haute (bien au dessus de nombreux autres non-cubains que j'ai fumé!)
je lui reproche juste une certaine linéarité/indolence (c'est peut etre sa caractéristique: tranquille et sur!)
c'est sur, c'est un lancero et non un short robusto!!! :D
je n'ai pas autant été bluffé que le magnum A, peut être que mes attentes étaient trop importantes...

Image IPB

#9 hunsbole

    Smoke less, but only the best!
  • Los Afficionados
  • PipPipPipPipPip
  • 482 messages
  • LocalisationZurich
Posté Le 10/01/2012 - 07:35
Ton CR sur ce Lancero donne encore une fois envie!
Merci, ça met l'eau à la bouche :D
12 CHF, c'est vraiment correct à la vue de tes impressions.
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" - Beaumarchais
Sympathisant du FLLP (Front de Libération du Lonsdale et du Panatella)

#10 makkabe

    Breizh for ever
  • Los Afficionados
  • PipPipPipPipPip
  • 3286 messages
  • LocalisationSous mon lit
Posté Le 10/01/2012 - 15:46
Sans regrets, je déteste la plupart des modules boursouflés proposés mais par contre, la beauté des capes est à tomber. Ce n'est certes pas donné mais au moins le soin et la qualité semblent être au rendez-vous, c'est impressionnant.
"For relaxing times, make it Suntory time" Lost in Translation.

http://bouddhaenshort.blogspot.com/

#11 zinburg

    Petit corona
  • Membres
  • PipPip
  • 87 messages
Posté Le 10/01/2012 - 17:38
Essayez les Vallejuelo (cigares dominicains) de La Couronne, c'est quelque chose, j'avais fumé le petit corona, des saveurs de bois précieux magnifiques

#12 flafla

  • Localisation30
Posté Le 10/01/2012 - 22:43
"robusto"
"gran reserva"
(ou plutôt petit robusto...)
102mm de diam, cepo de 50
prix: 11FS soit environs 9E

apparence:
superbe cape maduro sombre et grasse, tres finement nervurée et parfaitement posée
toucher souple

a cru:
terreux et boisé
bon tirage

allumage:
beau degagement de fumée grasse et odorante
fines saveurs boisées et grillées
il annonce déjà la couleur avec une présence arômatique surprenante!

evolution:
dominance bois précieux extrèmement onctueux, on est dans le vif du sujet!
du boisé, du boisé, du boisé: sous toutes les formes possibles!!!
odorant au possible, un régal!
de plus en plus long en bouche et puissant (il envoie du bois!!!), que demander de plus? (peut être un peu plus d'onctuosité...)
petit arrière gout sucré/salé sur la langue
bonne combustion malgré quelques "égalisations" au niveau de la cape
cendre toujours aussi claire et de bonne tenue

conclusion:
mélange effectivement plus corsé que les exemplaires précédemment testés... (peut être un peu trop pour mon ptit palais)
je ne suis pas pour autant fan de ces petits modules mais bon là quand même: chapeau bas (encore)
je (re)découvre le cigare avec cette belle gamme!
pour l'instant mon préféré reste le magnum A
@makkabe: je te confirme, ces cigares sont impressionnants d'un point de vue qualitatif! (si on a la qualité, pourquoi ne pas y mettre le prix?)
@zinburg: merci pour le tuyau, je vais aller m'empresser d'acheter les 4 exemplaires de "vallejuelo" afin de pouvoir les tester!!!

Image IPB

#13 flafla

  • Localisation30
Posté Le 15/01/2012 - 22:16
"Magnum AA"
"seleccion privada"
124mm de long, 62 de diam
prix: 15FS soit environs 12,5E

toujours irréprochable en apparence/cape/toucher...
format "hors normes" avec des dimensions hors normes et inhabituelles pour moi!
cigare fumé après un copieux repas et relativement arrosé...
et bien je suis un peu décu pour la première fois depuis que je déguste les cigares de cette gamme...
je lui ai trouvé un manque de consistance/persistance arômatique surtout en bouche (toujours rien à dire au niveau olfactif)
bien possible que tout ce que j'ai mangé et bu ait fatigué mes papilles gustatives...
à retester dans d'autres conditions...

P.S: énorme en bouche, il ne faut pas avoir de crampes au niveau des machoires...

Image IPB

Posté Le 15/01/2012 - 23:22
Pour info, quelques commentaires du créateur de cette superbe ligne: Mr Alexis Aazam Z:

"Ce résultat est le fruit d’un long travail de recherche pour obtenir la meilleure matière première et enfin être présent à toutes les étapes de fabrication de ces cigares qui me ressemblent"

"Le lanceros, je ne vous le cache est un délire personnel ! Le lanceros, … je l’ai fait uniquement pour moi,… nostalgie et … beauté du module, élégance et raffinement … bref c’était mon truc ! mais je voulais un super lanceros, un lancero puissant , rond et goûtu, long en bouche. Franchement je crois que j’y suis arrivé. Son potentiel de garde est magnifique, car les tabacs choisis sont de très grande qualités et ont été fermentés par un super pro. Donc le tabac est bon, on ne peut pas faire un mauvais cigare si on réussit la ligua, et dans ce module particulièrement la ligua est à son maximum selon moi. Concentration des arômes par le diamètre, excellent tirage et tabacs riches et gras, … lors de la réception des balles, les feuilles avaient le miel comme on dit. Bref de la « bombe » !. et c’est justement pour cela que j’ai fait faire des cabinet de 50 cigares, quitte a devoir les fumer tout seul, au moins le cabinet de 50 me garantissait un super produit à faire vieillir J ! Pour le nombre d’année de vieillissement,… je ne suis pas un expert en vieillissement, mais selon moi sur 2-3 ans, ils auront encore plus de corps et de finesse."

Voila, merci pour toutes ces explications/anecdotes des plus intéressantes! Reste plus qu'à aller m'en chercher une bonne poignée!!! :roll: :roll: :lol:

#15 PierreDH

    Bon vivant
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 223 messages
  • LocalisationBruxelles
Posté Le 15/01/2012 - 23:41
J'en ai le cigare aux lèvres :yum: :D

La France à Pitbull, la Suisse à désormais La Couronne :smoke: Et la Belgique dans tout ça ? :x
" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau


Sympathisant du FLLP.

#16 el rey

    Newbie
  • Membres
  • Pip
  • 28 messages
Posté Le 16/01/2012 - 08:41
Je suis un peu hors sujet mais les cab de 50 ont un meilleur pouvoir de vieillissement que les cab de 10 ou 25 ??

Sinon effectivement ces cigares ont bel aspect et donne vraiment envie...

#17 hunsbole

    Smoke less, but only the best!
  • Los Afficionados
  • PipPipPipPipPip
  • 482 messages
  • LocalisationZurich
Posté Le 16/01/2012 - 12:26
Citation
Le lanceros, je ne vous le cache est un délire personnel

On aimerai tous avoir des délires personnel pareil... se faire produire des Lanceros en cab de 50, sympa comme passe temps :smoke:

Initiative très intéressante en tout cas, bravo à son créateur, et espérons que le succès soit au rendez-vous!
Posté Le 21/01/2012 - 23:25
"Belicosos"
"gran reserva"
128mm de long, 58 de diam
prix: 14FS soit environs 11,6E

Image IPB

apparence:
toujours aussi soigné (cela fait partie de la marque de fabrique des cigares "la couronne"), la cape colorado claro est très bien posée, finement nervurée
de forme un peu atypique, c'est la première fois que je fume un cigare aussi conique, pointu!

a cru:
petite décapitation, bon tirage
arômes essentiellement boisés et un léger épicés

allumage:
tout en douceur, tranquillement
prise en bouche atypique: le cigare est vraiment "conique pointu"
je décapite un peu plus pour avoir une meilleure "ouverture"
arômes boisés et grillés avec une fumée toujours très grasse et odorante (très agréable)

1er tiers:
mélange bois précieux/grillé
bon équilibre puissance/arômes
fumée très envoutante mais mélange un peu léger en bouche
bonne tenue de cendre

2ème tiers:
augmentation modérée de puissance sur le même registre avec un peu de noisette grillée
après quelques égalisations de cape, je me décide de le mêler avec un cognac A.E.DOR VSOP
mélange ou des saveurs herbacées et terreuses viennent se mêler
manque un peu de longueur en bouche

3ème tiers:
bon purin avec une ptite augmentation de puissance avec des arômes herbacés bien présents
dans le même registre jusqu'à la fin...

Conclusion:
très beau cigare, toujours une belle présentation/construction mais je trouve qu'il manque de "coffre"
la palette arômatique est un peu limitée et je ne suis pas trop fan des arômes herbacés (je préférais le bois précieux et le grillé du premier tiers...)
cela fait maintenant 5 exemplaires de la gamme que je teste et mes préférences vont au Magnum A et au lancero!
affaire à suivre...

P.S: ptite photo de ma seleccion "la couronne"

Image IPB

Image IPB
    Cuban Lover

Posté Le 17/02/2012 - 22:40
Premier cigare refumé depuis un bail... (cause de grosse grosse crève: nous avons quand même atteint les -12° avec du mistral!!!)
Presque 3 semaines sans fumer, une éternité!
Je décide donc de reprendre par un cigare court mais odorant et gouteux, qui m'avait laissé une superbe impression: le magnum A
Effectivement le contrat est rempli, je suis une nouvelle fois tombé sur un magnifique exemplaire (tant au niveau construction qu'au niveau arômatique)
Je dirai juste une mise en place un peu longue (1er tiers, si on peut parler de tiers... très doux et peu arômatique mais odorant) mais ensuite on rentre dans le vif du sujet avec un cigare plus odorant, gouteux (boisé et grillé) et extrèmement présent (autant au niveau olfactif que gustatif): tout est la jusqu'au final: tonitruant et rassasiant, long en bouche... Bref j'en redemande encore et encore!!!
Longue vie à l'empereur magnum A!!!


Posté Le 18/02/2012 - 23:45
Au vu de ta question, je ne pense pas que tu as du lire mes deux commentaires (plus haut) sur ce cigare...
J'adore ce petit gros :D et je trouve que c'est un concentré de puissance/arômes/gras/odeur/présence arômatique (oui, rien que ca!!!)
Je ne suis pas trop fan du format (je préfère les modules plus longs et moins gros au cas ou on ne l'avait pas compris :lol: ) mais j'étais intrigué par cette gamme de cigares excellemment confectionnée. De plus ce format est un très bon compromis pour développer beaucoup d'arômes en peu de temps...
Par contre mon expérience ne se rapporte qu'à des modèles récents je pense (achetés il y a environs 2/3 mois) j'attend donc avec impatience ton commentaire pour voir comment il se comporte après 1 an de cave...

Posté Le 29/03/2012 - 20:36
En cette belle après midi de printemps (25° quand même!!!) je me suis offert le lancero de la marque!
Et bien je dirai comme précédemment: tirage/combustion et construction/confection excellents!!!
Par contre je le trouve beaucoup plus puissant que le précédent (les derniers exemplaires achetés étaient-ils plus/trop jeunes ou bien est ce du a mon palais qui a perdu l'habitude ces derniers temps?)
Le final est quand même plein et roboratif.
Belle prestation dans l'ensemble avec une belle persistance arômatique.
A retester
Posté Le 24/04/2012 - 20:22
Magnum A fumé il y a peu...
Légère déception car je m'attendais à de la grande volée comme les exemplaires précédents mais je fut un peu décu car je l'ai trouvé trop puissant et piquant...
Peut etre est-ce du àmon taux d'humidité (trop bas? 76%) ou bien à une phase de maturation???
Affaire à suivre...












1 commentaire: