lundi 11 février 2013

Cohiba Siglo 6 Gran Reserva Cosecha 2003

Posté Le 17/07/2012 - 21:22
Cohiba Gran Reserva Cosecha 2003


Format: canonazo
Dimensions:
- longueur: 150mm
- diamètre: 20,64mm
- cepo: 52
Conditionnement: boite laquée de 15 cigares, limitée à 5000 exemplaires
Prix: boite acheté à deux, avec un autre amateur, 675e (boutique officielle à la Jonquera, Espagne)

Image IPB

Siglo 6 Gran Reserva: boite n°4293/5000
Siglo 6 "normal": LRE MAR 09
 

Image IPB


Comparaison de dégustation entre le siglo 6 "normal" et le siglo 6 "gran réserva" avec mon meilleur ami, pour un gran moment après le baptême de mon ptit dernier...
Associé à mon bas armagnac préfère (pour le moment) et un ptit buena vista social club classique mais oh combien indémodable!!!


Apparence:
Cape du gran réserva plus sombre et beaucoup plus fine et lisse, on voit que la qualité de la feuille n'est pas la même...
De plus la bague est du même ton mais de couleur différente (cf photo)
Magnifique 2ème bague du grand réserva...


Image IPB

Toucher:
Cape du gand reserva bien plus lisse et belle, le grand réserva est plus dense en remplissage, le siglo 6 normal est beaucoup plus souple, le gran réserva est plus "lourd"

À cru:
Beaucoup plus d'odeur au niveau du pied pour le gran réserva (bois précieux essentiellement), tirage excellent pour les deux, un peu plus facile pour le siglo 6 normal

Allumage:
À l'allumette longue, Dans la plus pure des traditions... Combustion un chouia plus longue pour le gran réserva avec un peu moins de fumée mais beaucoup plus de finesse dans les arômes. Beaucoup plus d'équilibre et moins de puissance pour le grand réserva.


Image IPB

1er tiers:
Impression quand même mitigée si je puis dire car nous fumons deux cigares totalement différents!!! Un extrêmement fin et équilibré, de composition parfaite ou arômes et puissance sont mariés parfaitement, l'autre est beaucoup plus virevoltant avec des arômes plus prononcés et une longueur en bouche pour l'instant plus prononcée sur le "normal" (mon ami préfère le normal, moi le gran réserva)
Tirage l'un comme l'autre parfait avec une cendre très claire et de bonne tenue!
Combustion un peu irrégulière et un peu plus rapide pour le siglo 6 normal.


Image IPB

2ème tiers:
Un peu plus de "chaleur" si je puis dire pour le "normal" et un peu plus de mâche pour le gran réserva.
Toujours plus de complexité aromatique pour ce gran réserva, mais le "normal" ne dénote pas, bien au contraire... Une dégustation de haute volée! Évolution progressive et continue pour les deux, le "normal" étant un poil plus puissant globalement.
Plus de "noisette grillée" et de fruits secs pour le gran réserva...
Tous les deux sont suaves, ronds et longs en bouche, toujours cette différence de fougue et d'équilibre, j'aurai tendance à les comparer à des grand crus de bourgogne, différents en fonctions de leur âge.
En milieu de 2ème tiers, le gran réserva monte d'un cran, on est plus du tout sur le même cigare avec une longueur en bouche exceptionnelle, une profondeur aromatique impressionante et atypique, mélange puissance/arômes/équilibre parfaite: on a tout!!! Nous laissons même unanimement le siglo 6 normal en standby le temps de se consacrer uniquement à cette pure merveille...


Image IPB

3ème tiers:
Dans la continuité, tout est d'un parfait, un vrai métronome que ce Havane d'exception! Le purin est aussi... J'ai l'impression de le redire mais je le redis: exceptionnel!!! Aucune agressivité, aucun dégazage!


Image IPB

Conclusion:
Moment exceptionnel avec mon meilleur ami (dont cohiba reste sa marque préféree...)
Le gran réserva est un exemple parfait de ce qui peut se faire de mieux à Cuba, une pièce très rare et chère (achetée 45€ pièce en Espagne, boite partagée avec un autre amateur) mais d'une construction exceptionnelle: en quelques mots, finesse, profondeur aromatique, équilibre parfait puissance/arômes, longueur en bouche... Tout est à l'unanimité parfait!!!
Du coup je n'ai même plus envie de toucher le siglo 6 normal... Je me le garde pour un peu plus tard!
Ma note: 19/20 (un 20/20 ne se donne jamais...non?)

Quelques photos pour le plaisir des yeux!!!


Image IPB

Image IPB








Image IPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire