vendredi 15 février 2013

Grauer cigars "boa"

Grauer cigars "boa"

Ce soir je décide d'allumer mon premier cigare grauer, le boa! Produit par la maison de grauer (chocolats initialement, mais restant déjà l'alliance avec les cigares) en quantite très limitée (seulement 100 humidors de 50 cigares pour les boa et 50 humidors de 50 cigares pour les salomones n3).

Origine: république dominicaine
Millésime: 2011
Filler: secco and ligero dominicano and ligero nicaraguan
Binder: olor dominicano, dominican republic
Wrapper: connecticuts and habano 2000, Équator

Longueur: 125mm
Cepo: 56
Prix: environs 12€

Humidor 53/100

Apparence:
Superbe présentation dans son humidor de 50 cigares, le format est unique, completement atypique!
La cape est magnifique, parfaitement posée, souple et un brin rustique. Le remplissage partait très bon.

A cru:
Mélange d'arômes boisés, humus et de terre humide, tirage parfait. Prise en main vraiment atypique!

Allumage:
Parfait, sans aucun problème, très "facile". Les premières bouffées sont déjà très agréables et la fumée d'un mélange boise/épicé très odorant avec déjà pas mal de mâche!

1er tiers (fin):
Très appréciable car le tirage et la construction sont parfaits! La fumée est très prenante et agréable, toujours si un registre finement boisé et épicé.
La cendre est blanche et de très bonne tenue, la combustion parfaite.

2 eme tiers (cepo plus gros de 56):
Changement assez progressif mais au final bien marque du au net changement de cepo!!! On passe sur une fumée avec plus de mâche et de longueur en bouche ainsi qu'une augmentation de puissance! Mais changement assez radical au niveau des arômes, j'ai pour l'instant du mal a les décrire... Je dirai des fruits secs et noisette! Assez surprenant tout de même! En milieu de ce tiers je trouve que ce cigare s'est littéralement affirme! Il est puissant mais pas trop, gras et long en bouche, suave. La fumée est des plus prenante et agréable. Un mélange maintenant a dominance grillée.
Après avoir fait tomber la cendre c'est bizarre j'ai l'impression de fumer un cône, lol! Par contre l'ensemble est très très prenant, voire enivrant!!! Quelques notes de poivre blanc...

3 eme tiers (fin):
Beaucoup plus puissant, le cepo se rétrécissant naturellement... Changement se je trouve un peu difficile... Nettement plus que lors du passage 1er/2ème tiers!!! Arômes a dominance grillés et poivrés, fumée un peu piquante tout de même! Mais cela va s'atténuer sur le final. Le purin est puissant mais relativement bon.

Conclusion:
Très belle prestation dans l'ensemble pour un cigare de lancement d'une marque prestigieuse (chocolats) mais tes prometteuse en matière de cigares! Je retiendrai surtout son 2ème tiers superbe ainsi que sa construction parfaite, telle une horlogerie suisse!!! J'espère que le salomones n3 sera du même acabit!
Sans conteste dans la lignée de qualité des "Gérard" et "la couronne" avec plus d'inventivité au vu des formats!!!


















2 commentaires: