dimanche 10 février 2013

Montecristo robustos EL 2006

Montecristo robustos EL 2006:

Image IPB

Introduction:
Je poursuis ma dégutation des ER/EL par ce montecristo robustos EL 2006, rareté maintenant très difficile à trouver (j'ai croisé son chemin à la jonquera en Espagne il y a peu...)
C'est la première fois que je le déguste et je décide de l'accompagner d'un Rhum Diplomatico Reserva exclusiva du Venezuela.

Apparence:
Superbe présentation et format que j'affectionnne, sa cape maduro oscuro est finement nervurée, grasse et luisante, assortie des deux bagues (celle de la marque ainsi que celle de l'EL 2006)
Le toucher est assez souple

A cru:
Saveurs/odeurs bien boisées, profondes et présentes.
Bon tirage.

Allumage:
Gros dégagement de fumée, grasse et opulente, très agréable.
Saveurs boisées avec beaucoup de présence arômatique.

1er tiers:
Dans le même registre boisé profond avec plus de profondeur arômatique.
Des notes herbacées se joignent au tout, le cigare est assez monocorde...

2ème tiers:
Registre essentiellement végétal, la dégustation est agréable, tranquille et facile. Le Havane demeure néanmoins bien équilibré.
La longueur en bouche est moyenne; le Rhum (excellent, un des meilleurs/+ équilibrés que j'ai gouté) lui va à merveille et le réveille un peu...
La fumée est toujours bien grasse et odorante.

3ème tiers:
Toujours dans la continuité... Végétal, végétal, végétal...
La puissance évolue bien mais progressivement, quelques pointes de piquant qui disparaissent rapidement...

Conclusion:
C'est une bonne EL mais pas transcendante non plus...
Après avoir fumé l'EL précédente de Montecristo (le "D" EL 2005), je suis un peu décu car avec ce robusto nous sommes sur un registre essentiellement végétal (ce ne sont pas mes arômes préférés...) et linéaire alors qu'avec le "D" les arômes sont plus distincts et évolutifs avec une plus grande longueur en bouche/présence arômatique.
C'est un bon robusto mais loin derrière certains classiques (Juan Lopez seleccion n°2, Bolivar royal coronas et Cohiba robusto quand il est en forme...)


Image IPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire