mercredi 29 mai 2013

Arturo Fuente Opux X "fuente fuente"







Arturo fuente opus X "fuente fuente"


Ce soir je décide de fumer mon premier opus X, le "fuente fuente" achete chez gesto il y a environs 1 mois (prix 20,8chf au lieu de 26)
Toujours une petite excitation pour le "premier" de cette gamme mythique...

Apparence:
La cape est maduro, comme avec des  "tâches" oscuro, assortie a la belle bague (et imposante) au grand X et aux 2 f. Une fois dévêtu de sa cape de cèdre et de son ptit ruban rouge, je trouve ce cigare très appétissant et j'adore la prise en main et le format!
Le toucher est un peu dur, le remplissage parait très important...
A cru:
Forte odeur épicée et de cacao au niveau du pied, ces arômes se retrouvent en bouche après décapitation, vraiment typique (je n'avais jamais eu de tels arômes a cru, c'est vraiment bien les premières fois!). Bon tirage.
Allumage:
La fumée est volumineuse, lourd et grasse, étonnamment la tripe mais pas mal de temps a s'embraser... Une fois cela fait, la fumée est carrément prenante, elle est déjà puissante/grasse/aromatique avec un fin mélange boise et épicé.
1er tiers:
Enchaînement avec le cacao noir qui donne encore plus de profondeur a la fumée, j'aime beaucoup! la longieur en bouche arrive progressivement et la fumée est des plus agréables, c'est  étonnant pour un premier tiers!
Seul petit bémol, le cigare se consume de manière irrégulière.
J'adore l'odeur de la fumée et ces épices qui viennent le titiller les narines!!!
2ème tiers:
Étonnant, le cigare s'adoucit et cette fumée si virevoltante et grasse change pour laisser la place a une palette aromatique épicée et herbacee essentiellement...
Finalement linéaire et assez ennuyant, dommage...
La cendre est claire et de très bonne tenue.
3ème tiers:
Le cigare redevient intéressant avec un regain de forme et de puissance (enfin!). Avec le cacao noir et les épices qui réapparaissent et tapissent bien le palais, enfin une longueur en bouche et une présence aromatique satisfaisantes! Je me sers une lichette de bas armagnac pour compléter ce final agréable!
Conclusion:
Impression mitigée dans l'ensemble...
Le 1er et le dernier tiers sont excellents mais je me suis vraiment ennuyé au second (c'etait long, heureusement qu'il y avait le fofo a lire!)
Pour le prix je m'attendais a mieux, surtout pour ce second tiers...
Maintenant il me reste a tenter les autres exemplaires de la gamme!
P.S: je comprends mon impression sur le remplissage puis qu'apparemment il est composé de 8 feuilles!!!


Flavien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire