dimanche 1 décembre 2013

Partagas D3 EL 2006

Partagas D3 EL 2006

Ce soir c'est avec émotion (et une forte pensée pour peintre) que j'allume un de mes derniers partagas D3 EL 2006 en guise de denier cigare de mes courtes vacances... Snif snif :-(

Rien a redire au niveau aspect/toucher/remplissage/tirage, tout est parfait. La cape parait juste un peu sèche et rustique.
A cru on sent que le cigare est vieux (7 ans quand même) avec des notes boisées essentiellement.

A l'allumage les premières bouffées sont fines, douces et boisees, une douce entrée en matière.
Rapidement s'en suivent des notes épicées et animales qui donnent le tempo, en avant c'est parti je m'envole vers le passe et la vieille Havane!
Que la rétro olfaction est fine et agréable, old school vous avez dit?

Des l'entame du premier tiers mes narines sont en ébullition, la fumée reste cependant un peu courte en bouche. Je n'ose rien boire a côté, ce sera only the cigar!

Des notes de cacao noir viennent s'ajouter et donnent encore un peu plus de densité aromatique, la fumée commence a bien tapisser le palais, l'entrée dans le second tiers est divine, mais que c'est bon j'ai envie de croquer la fumée, je ne cesse de la respirer. La puissane est évidente mais est parfaitement maîtrisée, l'équilibre arômes/puissance est parfait, le tout est extrêmement goûteux, rond et suave.
Je ne cesse de le regarder, au plus la dégustation évolue et au plus je suis sur le c... 

Le dernier tiers augmente encore en puissance, un régal, un final en feu d'artifice avec quelques notes torréfiées en plus, je m'en brûle les doigts, je voudrai qu'il ne s'arrête jamais...
Finalement je n'aurai rien bu pendant 1h30, pas besoin tant il m'a procure du plaisir!
Aucun dégazage nécessaire.
En relisant les commentaires de marc raf, je n'ose imaginer ce qu'était l'EL 2001...

Bref en conclusion je ne sais quoi dire tant je suis interpellé et remue par cette dégustation.
Un cours, je dirai même plus une démonstration magistrale cigaristique, certainement ce qui s'est fait de mieux en terme de cigare, ma meilleure dégustation cette année, une de mes meilleures! (je ne me rappelle pas que les exemplaires fumes plus jeunes m'avaient procure autant de plaisir... Mais avec le temps mon palais a bien évolué...)
Je vais essayer de garder soigneusement mes deux derniers exemplaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire