mercredi 21 mai 2014

Ramon Allones Macedonian ER Grecia y Chipre (2011)

Ramon Allones Macedonian ER Grecia y Chipre (2011)

Format: edmundo
Cepo: 52
Longueur: 135mm
Conditionnement: 1000 boîtes de 25 cigares

Ce cigare m'a été gracieusement offert chez Mr Gérard lors de mon dernier passage en suisse après avoir refait mon stock de cigares "maison" ;-)

Apparence:
Le cigare est superbe, sa cape maduro oscuro est lisse, grasse et luisante, finement nervurée. Le remplissage paraît très bon/bien reparti et le toucher assez souple. Assorti de ses 2 belles bagues, je trouve la cape magnifique...

A cru:
Le tirage est bon mais un peu serre, rien à voir avec ce qui nous est livre ces derniers temps... Senteurs végétales au niveau du pied, boise profond/sous bois et herbacé en bouche.

Allumage:
Très rond et gourmand, la fumée est bien présente et odorante, quelle finesse et très belle rétro olfaction, boisée et cacaotée d'entrée!

1er tiers:
Nous sommes en pleine luxuriance aromatique: cacao noir, bois précieux, miel et bois précieux, d'emblée sur les chapeaux de roue! Le mélange à tendance à se réguler un peu fin fin de tiers, il en reste néanmoins très agréable et présent tant en bouche qu'au nez.
La cendre est claire et de très bonne tenue.

2ème tiers:
Tellement je me régale avec ce havane je n'ose pas boire de mon beau rhum de la réunion "rivière du malt"... Le cacao se fait de plus en plus présent en début de ce tiers avec des notes de bois précieux, ce qui rend la dégustation encore plus gourmande avec une fumée grasse et longue en bouche, un vrai régal que ce RA! Quelques notes de café et d'amande amère (fin de bouche) viennent compléter cette palette aromatique luxuriante (je sais je l'ai déjà dit) un régal je suis sur le c...

3ème tiers:
Re virement de situation avec des notes de café et de grille, et toujours d'amande, mais jusqu'où ira t il? :-)
Le final est goûteux avec une augmentation de puissance et s'associe parfaitement au rhum, je ne voudrai jamais qu'il s'arrête...

Conclusion:
Quelle prestation! Je suis bluffé!
Et si j'avais su, bien sur que je l'aurai fait vieillir quelques années de plus... Et j'en aurai pris une boîte!
Que dire de plus? Un RA de gala, certainement un des meilleurs qui m'a été donné de fumer, une vraie ER, rien à voir avec celles que j'ai fumé reçemment... Mais pourquoi en France nous n'avons pas droit à de tels exemplaires? :-(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire